En attendant septembre, l'atelier bonheur a inscrit ses points de suspension sur une partition. La portée était constituée de lignes verticales; des arbres, des herbes .Pour battre la mesure , les goutes d'eau qui s’entrechoquaient à un rythme qu'elles seules, connaissent. Les notes, nos voix auxquelles s'est ajoutée celle de Jean François Labit (blue-note-concept et www.lanauze.com Collection Musique et Thérapie)
"Quelle musique écoutez vous ?"
Cela dépend ! de la chanson française, du ska-punk,le groupe de béziers Goulamas'k hard rock, Chopin ou Mozart, Bach Kase.o un chanteur espagnol et Dub inc, Ravi Shankar, des voix comme celles que l'on retrouve dans le flamenco ou les chants tziganes .
" vous savez que notre corps d'adulte est constitué à 70% d'eau et que la musique nous influence sur les trois dimensions, physique, psychologique et spirituelle ?. "
"Je suis passionné par le souffle et la respiration, ouvrons nos bras et refermons les doucement en chantant d'abord A puis ,O,I et OU sur le ton que nous voulons."
"J'aime les choses bien faites alors nous allons faire 5 Om̐ en les prononçant soigneusement, les trois lettres détachées. J'ai cette demande là aussi avec les dépressifs que je reçois d'abord ils marmonnent puis ils sont eux mêmes étonnés de ce qu'ils produisent.
Cinq Om̐, chacun à son rythme, je donne le top départ et on se retrouve après."
"Vous avez joué le jeu, au cinquième c'était déjà très beau , parfois j'en propose 10."
"La musicothérapie, je la pratique depuis de nombreuses années. J'étais le premier à me former à Montpellier, le milieu médical me prenait pour un hurluberlu, aujourd'hui cette approche a fait son chemin.
Depuis un certain temps déjà j'effectue des recherches sur l'influence de la musique sur la douleur .Je m'investis dans le réseau de santé départemental PALLIANCE 12.
Lorsque des personnes me sollicitent en résumant leur existence à leur douleur je leur fais revisiter leur réalité. Je questionne : vous avez mal au pied oui ? non ? et ainsi je passe tout leur corps. Ils en arrivent à la conclusion qu'il y a 80 ou 90 % qui ne souffre pas .ainsi le point d'attention se déplace.
Je propose des montages en U qui conduisent à la relaxation puis remontent .Je les construis avec les étudiants. Nous prenons les morceaux que chacun apprécie et nous définissons ensemble leur place dans la création. Aujourd'hui nous avons construits de nombreux qui répondent à des gouts musicaux très divers."
Puis est venu le moment de notre expérimentation, pour des raisons de temps Jean François nous a fait écouter un montage musical de 5 morceaux . Bien sur nous avons échangé sur ce que nous avions ressenti en l'écoutant .
Un point commun, l'envie de danser au début, pour la suite, c'est la perception de chacun.
Nous n'étions pas dans une situation ordinaire, notre attention était certainement plus aiguisée.
Question : j'ai dans mon entourage quelqu'un qui se plaint sans cesse et qui bénéficie de nombreuses permissions ce qui pourrait se résumer à "je fais ce qui me chante." accompagné d'une pluie de 'oh! le pauvre!.
Ces attitudes m'énervent parfois ! il n'y a que que lui que la vie secoue mais il a l'exclusivité de la considération!
Jean François parle des bénéfices secondaires qui sont toujours un mauvais plan !
Comment retranscrire tout ce que nous avons vécu ? nous nous sentions dans une bulle, hors du monde et du temps . C'est la définition, qui en conclusion, a été donné de ces ateliers bonheur; Un cadre, une facilitatrice et des moments où l'on fait une pause, accompagné aussi par d'autres personnes, les participants.
Ce qui les relie ? des valeurs ; la bienveillance, le non jugement, l'écoute respectueuse de la réalité de chacun . De ces échanges nous sortons ressourcés .
La roue de la succession des saisons nous a conduit à l'été, symbole du grand Yin : soleil, lumière, rayonnement de notre dimension masculine et réalisation de soi .
C'est remplis de ces BONHEURS que nous nous retrouverons.
Bel été à tous .