"Carl R. Rogers (1902-1987) a été le psychologue le plus influent dans l'histoire des Etats-Unis. Il fut le pionnier d'une approche nouvelle en psychologie appelée « centrée sur la personne ».
Il effectua et encouragea plus de recherches scientifiques en psychothérapie et en counseling qu'il n'en fut jamais entreprises ailleurs. Plus que quiconque, il fut à l'origine de l'expansion (bien au-delà de la psychiatrie et de la psychanalyse) de la psychothérapie et du counseling à toutes les professions d'aide : la psychologie, le travail social, l'éducation, les ministères, la thérapie et autres.
Rogers s'est assuré que son héritage, l'Approche Centrée sur la Personne (composé d'éléments philosophiques, théoriques, scientifiques, artistiques et éthiques), poursuivrait son chemin en Europe où il a personnellement créé le Person-Centered Approach Institute-International et le Center for Cross-Cultural Communication. Il s'est activement engagé à favoriser le développement de ces organisations en Europe durant les vingt dernières années de sa vie." Extrait d'une publication du PCAII France .