Carnaval est là, l'hiver, son froid et sa grisaille s'estompent.
Le chaos de ce moment, est le symbole de celui que nous pouvons créer en nous pour réveiller notre véritable essence. Pour devenir celui ou celle que nous sommes vraiment. Pour orienter notre boussole dans le sens que nous voulons vraiment donner à notre vie. Certains diront le sens de cette incarnation.
Nous nous dissimulons, peut être derrière divers masques sociaux. Les masques de Carnaval, nous les choisissons. Et s'ils disaient vrai ?! Et si chacun dessinait une facette de nous, les sombres et les lumineuses.
Cette tradition est archaïque, les masques éloignent les mauvais sorts il ne reste donc que les bonnes fées et le bonheur.
Le bonhomme est brulé, nos vielles pensées, nos entraves les reproches que nous pourrions nous faire... Tout cela part en fumée.
Dans les cartes des oracles chamaniques il y a" l'esprit de la destruction."
Il est celui qui "anéantit toutes les émotions négatives susceptibles de nous écraser." C'est lui qui s'invite pour carnaval.
Dans le Yi king, à cette période de l'année, on s'éloigne de la froidure du grand Yin pour entamer notre trajectoire vers le grand Yan de l'été et commencer à nous réchauffer .
Lors de nos résolutions de janvier, nous avons préparé l' épanouissement de notre liberté à être qui nous sommes alors ...
Quelques vers de LIBERTÉ DE Paul ELUARD
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom ...
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté
Poésies et vérités, 1942